Philippe Prost, architecte, urbaniste, et historien de la fortification a rêvé pour le port Vauban un projet d’envergure qui conjugue modernité et patrimoine.
“Pour transformer le port Vauban, je me suis d’abord appuyer sur l’histoire de ce port, port multimillénaire. L’architecture doit être à la hauteur de cette histoire.”
Le quai Camille Rayon a fait peau neuve en 2022 et propose désormais un Yacht Club. Ce bâtiment unique, offre des espaces exclusifs tels qu’un lounge bar, des salles de réunion, un salon sur l’héliport, deux terrasses panoramiques d’une superficie totale de 700 m². Il comprend aussi un Crew Center dédié aux équipages avec un salon, une salle de sport et un studio d’entraînement.
Côté Est du port, le majestueux bastion a été réhabilité en 2024 avec la création de deux espaces réceptifs.
Au bout du quai Julien Baudino, le phare de l’Échauguette a été restauré ainsi que sa terrasse qui offre une vue panoramique à 360° sur le port, accompagnée d’une table d’orientation. Au pied du phare, le Café de l’Échauguette a ouvert ses portes. Ce nouvel espace propose des glaces artisanales et diverses gourmandises dans un cadre convivial.
Pour compléter la valorisation de cette partie du port, un parcours surélevé prolongera prochainement la promenade sur les remparts, reliant le Vieil Antibes au phare de l’Échauguette.
Entre le pré aux pêcheurs et l’actuelle capitainerie, le projet du futur port vise à libérer ce site de l’emprise du stationnement et créer un espace public végétalisé de qualité conduisant naturellement à la vieille ville.
Entre la vieille ville et le pied du Fort Carré, l’anse Saint-Roch sera vouée à la quiétude grâce au réaménagement d’un vaste espace paysager et d’une promenade piétonnière reliant la ville d’Antibes et son territoire.
Un nouveau bâtiment passerelle jouera un rôle d’ouverture vers la ville et reliera le port aux gares d’Antibes. Afin d’offrir un accompagnement sur mesure aux plaisanciers, celui ci regroupera l’accueil croisières et tous les services administratifs du port et sera doté d’un restaurant avec terrasse panoramique, faisant de l’Anse Saint Roch, le point de rendez-vous des plaisanciers et des croisiéristes avec les équipes du port.
Le bassin du Fort Carré, qui accueille l’activité de chantier naval, offrira, sur une aire de carénage transformée de 16 000 m2 comprenant une zone publique d’une superficie minimale de 2 700 m2, la possibilité d’effectuer ou de faire effectuer des travaux sur des bateaux de plaisance jusqu’à 16 m.
Ce quartier artisan offrira aux professionnels des services à forte valeur ajoutée et, à son opérateur unique, Monaco Marine Antibes, la capacité d’exploiter la plus importante infrastructure de carénage du département.
En harmonie avec son environnement, au pied du Fort Carré, classé monument historique, la nouvelle aire de carénage conjuguera modernité et patrimoine avec la construction d’un village des artisans, entièrement dédié aux métiers du carénage.
Ce village intègrera également un shipchandler, des douches et sanitaires, un service de vélos électriques en location, des fontaines à eau mais également un restaurant avec une terrasse ensoleillée, pour des moments de pause conviviaux et qualitatifs.