La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur le littoral. En mer, comme sur terre, ils œuvrent à secourir, prévenir les accidents et former les bénévoles aux sauvetages.
Créée en 1959, la station des Sauveteurs en Mer (SNSM) d’Antibes, localisée à la capitainerie du port, est la plus importante unité de sauvetage des Alpes-Maritimes. Leur vedette insubmersible de 17 mètres, Notre Dame de la Garoupe II, peut atteindre une vitesse de 25 nœuds et permet aux canotiers bénévoles de prendre la mer en 15 mn pour des missions de sauvetage dans une des zones les plus fréquentée d’Europe.
Contact d’urgence :
C’est en 1896 que quelques membres antibois du Club Nautique de Nice, lui-même fondé en 1893, décidèrent de la création d’une antenne antiboise. C’est sous le nom de Société des Régates d’Antibes que cette association se mit en 1927 en conformité avec la célèbre loi de 1901. A cette époque, le yachting était une activité sportive réservée aux gens fortunés, armant de grands voiliers avec des équipages professionnels.
Au fil du temps, le Club est devenu l’un des plus importants de France, accueillant aussi bien des navigateurs chevronnés que les jeunes moussaillons. C’est aussi une institution régionale, éduquant des milliers de jeunes à la voile chaque année.
Créée il y a plus de 400 ans, cette corporation de marins, qui a pour mission d’arbitrer les différents entre les marins pêcheurs, est l’une des deux plus anciennes associations de la ville et la plus importante (en terme de pêcheurs) dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Très active à Antibes, cette communauté est historiquement gérée par 4 Prud’Hommes, ils peuvent cependant, si la communauté est importante être plus nombreux. Parmi eux, le 1er Prud’Homme a pour mission de gérer les affaires et réunir les pêcheurs de la communauté pour les prises de décisions importantes.
Pour devenir prud’homme, il est nécessaire de remplir un certain nombre de critères, à savoir, être de nationalité française, faire partie de la communauté de pêcheurs, être âgé de 30 ans ou de 35 ans minimum pour le 1er Prud’homme et disposer de 6 ans d’expérience dans le milieu. Jérôme Bottero occupe actuellement la fonction de 1er Prud’homme à Antibes.
Partenaire du port Vauban depuis 2015, Ecocean est une entreprise montpelliéraine pionnière sur la création d’habitats artificiels pour jeunes poissons qui conçoit des projets internationaux innovants en faveur de la biodiversité aquatique.
Ensemble nous travaillons au quotidien à la restauration et à la sensibilisation de la biodiversité antiboise par l’installation de 58 Biohut (nurseries artificielles) sur les quais et pontons du port ainsi que par l’animation d’ateliers pédagogiques lors de nos événements tels que l’École au Port ou Les Journées du Patrimoine.
En 2016, Ecocean a obtenu la double distinction « Grand prix Biodiversité » et « PME Remarquable » remis par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la mer et l’Ademe.
I.S.C.A.V. ou Association de défense des droits des plaisanciers du port d’Antibes veille à la défense des intérêts matériels et moraux des titulaires de droits d’amarrage, garantie par un contrat de d’usage ou d’une location.
L’ISCAV a donc pour mission de défendre les intérêts de ses membres et de les informer des nombreuses évolutions du port Vauban, mais aussi de les accompagner dans la participation aux animations du port ainsi que de leur proposer des remises exceptionnelles auprès des professionnels de la plaisance autour du port Vauban.
Présidée par Denis MOUCHON, les locaux de l’association sont situés au pied de la capitainerie et offrent des permanences tous les mardis après midi.
Le Centre de Ressources, d’expertise et de performance sportive Provence-Alpes Côte d’Azur est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère chargé des sports.
Le CREPS accueille les pôles relevant des parcours de performance fédéraux (PPF) validés par les fédérations sportives. Il est le lieu privilégié de la préparation sportive des athlètes mais aussi, grâce aux cursus de formation qui leur sont proposés, de leur future insertion professionnelle.
L’Association des Pêcheurs Plaisanciers d’Antibes APPA propose des activités de voile, pêche, chasse sous-marine et écolé de pêche du côté de l’anse Saint Roch.