Alliant patrimoine et modernité, le port Vauban, c’est d’abord une localisation géographique privilégiée sur le littoral de la Côte d’Azur. Idéalement situé à Antibes, entre Monaco et Saint-Tropez et à moins de 20 mn du deuxième aéroport international de France, le port Vauban séduit les plaisanciers et attire les touristes du monde entier.
Avec une capacité d’accueil de 1500 postes d’amarrage au sein d’un patrimoine architectural exceptionnel et sécurisé, le port Vauban s’appuie sur une infrastructure des plus performantes qui en font le lieu incontournable du yachting et super yachting en Méditerranée.
Synonyme d’excellence à l’international, le port Vauban articule ses projets autour de la relation client afin de répondre aux besoins et attentes de chacun.
De l’arrivée au port à leur départ, les usagers reçoivent un accueil à quai personnalisé et sont pris en charge par des agents dédiés qui les accompagnent durant la totalité de leur séjour au port Vauban.
Disposant d’une offre de service qualitative et haut de gamme, alliant l’usage d’équipements de confort, prestations techniques, service de conciergerie et activités évènementielles festives et sportives, le port Vauban a à cœur de faire bénéficier ses plaisanciers d’une expérience unique.
Aujourd’hui engagé dans un vaste programme de transformation qui va conforter sa place de leader du yachting en Méditerranée, le projet architectural du port Vauban s’inscrit dans son passé multimillénaire et se projette dans le IIIème millénaire.
L’audace transformatrice de ce projet, conjuguant histoire et modernité, ouvre un vaste horizon d’innovations, faisant du port Vauban un terrain d’expérimentation des nouvelles technologies élaborées dans le bassin sophiapolitain.
Depuis sa création, il y a 2500 ans, le port Vauban et son histoire fascinent tant les professionnels que le grand public, faisant de ce dernier un haut lieu du yachting mondial.
En 1986, l’inauguration du Quai de Grande Plaisance, popularisé sous le nom de « quai des milliardaires » a définitivement consacré la notoriété internationale du port Vauban en matière de superyachting. Aujourd’hui, l’IYCA (International Yacht Club d’Antibes) offre 18 postes d’amarrage de superyachts, allant jusqu’à 160m.
Le port est aujourd’hui engagé dans un vaste programme de transformation, concernant aussi bien ses infrastructures que sa gamme de services, qui confortera dans les prochaines années sa place de leader parmi les ports les plus attractifs au monde.
Le Groupement ARTEMIS, constitué de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Caisse des Dépôts (à travers la Banque des Territoires) et de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, a été choisi au terme de la procédure de DSP (Délégation de Service Public) mise en œuvre par la ville d’Antibes en 2017 pour gérer le port Vauban sur 25 ans.
Le projet stratégique du port Vauban (Vauban 21) au sein du Groupement Artémis doit lui permettre, à l’horizon 2022/2023, d'en faire un ensemble unique, authentique et résolument tourné vers l’avenir, entre innovation, développement responsable et performance économique.