Grand Prix National de l’Architecture

7 novembre 2022

Philippe Prost, l’architecte du projet de modernisation des port Vauban et port Gallice, reçoit le Grand Prix national de l’Architecture, la plus haute distinction en architecture en France.

Attribué par le ministère de la Culture, c’est à l’occasion du lancement des Journées nationales de l’architecture, que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dévoilé le nom du lauréat du Grand Prix national de l’Architecture : Philippe Prost.
Créé en 1975, le Grand Prix national de l’architecture est la plus haute distinction nationale dans le domaine de l’architecture. Elle récompense une agence implantée en France pour l’ensemble de son œuvre

Spécialisé dans la création et l’intervention contemporaine sur le bâti historique, le travail de l’agence se caractérise par le respect du site, de son histoire, de sa géographie, par une analyse approfondie de la question posée par le programme, le choix d’une logique constructive et l’utilisation de matériaux pérennes. Les compétences de l’agence se caractérisent par la capacité d’adapter et de réutiliser des espaces existants, parfois exceptionnels, parfois simplement porteurs d’une mémoire sociale, en respectant leurs caractéristiques et en y adjoignant des espaces nouveaux de grande qualité. A l’heure où la transition écologique nous pousse à revoir les modalités de production des espaces bâtis, l’œuvre de AAPP – Agence d’architecture Philippe Prost témoigne de l’alliance entre patrimoine et architecture contemporaine.

Philippe Prost se distingue également par son engagement dans la transmission de savoirs aux futurs architectes et dans la recherche architecturale.