Le One Wave brille à St Tropez

3 mai 2022

Le One Wave, pur voilier de régate et vrai 6 mètres de Jauge Internationale a été dessiné et construit à Cannes pour les premiers Jeux Olympiques d’après-guerre, en 1948.

 

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, le rendez-vous de la voile au féminin de la Société Nautique de Saint-Tropez, a été célébré en beauté du 29 avril au 1er mai 2022 ! Treize voiliers répartis en trois groupes ont participé à deux jours de régates intenses avec des conditions idylliques pour ces voiliers historiques, soleil et vent de 10 à 12 nœuds. A bord, 85% de femmes, dont de grandes compétitrices à l’image d’Alexia Barrier.

Dans la classe Époque marconi, c’est le 6mJI ONE WAVE de 1948 avec Alexia Barrier qui l’emporte devant les navigatrices allemandes sur HYGIE de 1930 avec Ulrike Grundt. NAGAINA de 1948 avec Nathalie Berthoz complète le podium.

Alexia Barrier, ONE WAVE :

« Je suis ravie d’être à Saint-Tropez et participer pour la première fois aux Dames de Saint-Tropez. Bravo à la Société Nautique de Saint-Tropez qui organise ce bel événement ! l’ambiance est très sympa ! le soleil et au rendez-vous, il y a un peu de vent. Donner l’opportunité aux femmes d’être aux commandes sur des bateaux classiques, ça arrive très rarement et ça engendre des opportunités, des responsabilités sur ce type de bateau. Cela crée des vocations ! il y a un peu tout type de bateau sur cette course. Je suis à bord du 6 mJI ONE WAVE de William Borel, ancien bateau des jeux olympiques construit à Cannes en 1948.

Nous sommes 5 à bord, quatre filles et un garçon que nous n’avons pas réussi à débarquer (rire) nous sommes venus pour nous amuser mais également pour gagner !

Infos : Presse Agence et Société Nautique de Saint Tropez.

Mon projet pour le Trophée Jules Verne, c’est au-delà d’un record de montrer aux femmes que dans la vie, il ne fait pas se mettre de limite ni de barrière.

Après le Vendée Globe, Je projette de naviguer en ultime, un multicoque de 32m, en tant que femme, ça n’existe pas, il y a uniquement dona bertarelli qui navigue à bord de SPINDRIFT donc c’est déjà une grosse mission, ça va prendre du temps pour l’apprentissage donc je vais me concentrer là-dessus pour 2024 ».