Capitale du yachting en Méditerranée, le port Vauban croise naturellement le potentiel d’innovation de la technopole voisine de Sophia-Antipolis.
Objectif : créer de la valeur pour ses clients et porter avec les entreprises de la filière une offre de services innovante et reconnue à l’international.
Le port Vauban attire déjà aujourd’hui des professionnels du yachting particulièrement portés vers l’innovation, que ce soit en matière de techniques de propulsion, de qualité ou de systèmes embarqués.
Demain, le port Vauban veut multiplier les opportunités de transposition des technologies développées pour des applications «terrestres» au secteur portuaire et du yachting.
Autour du concept de « Smart Marina », le port Vauban s’inscrit dans le triple défi d’attirer, structurer et fédérer les entreprises high tech, les établissements de formation et les laboratoires de recherche du territoire afin de booster l’innovation au bénéfice des acteurs économiques du secteur.
Il a également vocation à devenir un espace d’expérimentation et ainsi contribuer à ouvrir de nouveaux marchés, développer d’autres solutions de yachting, de créer un vivier de formation des compétences du futur.