Philippe Prost, architecte, urbaniste, et historien de la fortification a rêvé pour le port Vauban un projet d’envergure qui conjugue modernité et patrimoine.
« Pour transformer le port Vauban, je me suis d’abord appuyer sur l’histoire de ce port, port multimillénaire. L’architecture doit être à la hauteur de cette histoire.
Le port va se transformer par phases successives, et les transformations commenceront par la digue Est. «
Le port poursuit son ambition et accélère sa transformation. La modernisation des infrastructures poursuit ici un double objectif : offrir aux superyachts un quai totalement rénové et des équipements de vie haut de gamme.
Le nouvel IYCA permettra un accueil personnalisé pour les clients arrivant par les airs, dans un lounge intimiste face à l’héliport, et comprendra un espace exclusif pour les équipages, avec son nouveau Crew Center composé entre autres d’un lounge, d’espaces de repos, salle de jeux et d’une salle fitness. Il offrira également des espaces de restauration comprenant une terrasse panoramique de 700 m2 faisant face au Fort Carré.
Enfin, le nouveau quai aménagera des espaces extérieurs, tant pour y faire de la réparation courante que pour y vivre des moments festifs.
Côté est du port, le majestueux bastion Saint-Jaume sera réhabilité avec la création de deux espaces réceptifs et une mise en lumière totalement repensée.
Sur le quai Baudino, propice à la balade, un parcours surélevé prolongera la promenade existante jusqu’au point de départ du vieil Antibes et révèlera, au pied du vieux phare, un nouveau café de l’Echauguette et sa terrasse, qui ponctueront idéalement la flânerie.
Enfin, afin de fluidifier les déplacements sur cette zone très fréquentée, le nivellement de l’esplanade Sainte-Claire reliera la petite et la grande plage de la Gravette. Sur cet ensemble, les travaux redonneront au littoral son éclat paysager et contribueront à la valorisation des remparts côté mer.
Entre le pré aux pêcheurs et l’actuelle capitainerie, le projet du futur port vise à libérer ce site de l’emprise du stationnement et créer un espace public végétalisé de qualité conduisant naturellement à la vieille ville.
Entre la vieille ville et le pied du Fort Carré, l’anse Saint-Roch sera vouée à la quiétude grâce au réaménagement d’un vaste espace paysager et d’une promenade piétonnière reliant la ville d’Antibes et son territoire.
Un nouveau bâtiment passerelle jouera un rôle d’ouverture vers la ville et reliera le port aux gares d’Antibes. Afin d’offrir un accompagnement sur mesure aux plaisanciers, celui ci regroupera l’accueil croisières et tous les services administratifs du port et sera doté d’un restaurant avec terrasse panoramique, faisant de l’Anse Saint Roch, le point de rendez-vous des plaisanciers et des croisiéristes avec les équipes du port.
Le bassin du Fort Carré, qui accueille l’activité de chantier naval, offrira, sur une aire de carénage transformée de 16 000 m2 comprenant une zone publique d’une superficie minimale de 2 700 m2, la possibilité d’effectuer ou de faire effectuer des travaux sur des bateaux de plaisance jusqu’à 16 m.
Ce quartier artisan offrira aux professionnels des services à forte valeur ajoutée et, à son opérateur unique, Monaco Marine Antibes, la capacité d’exploiter la plus importante infrastructure de carénage du département.
En harmonie avec son environnement, au pied du Fort Carré, classé monument historique, la nouvelle aire de carénage conjuguera modernité et patrimoine avec la construction d’un village des artisans, entièrement dédié aux métiers du carénage. Ce village intègrera également un shipchandler, des douches et sanitaires, un service de vélos électriques en location, des fontaines à eau mais également un restaurant avec une terrasse ensoleillée, pour des moments de pause conviviaux et qualitatifs.