Vous en êtes témoins chaque jour, le port Vauban poursuit son ambition et accélère sa transformation. Fidèles au programme architectural développé par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost dont nous venons d’achever la première étape côté Digue Est, nous avons entamé en janvier 2023 un nouveau chapitre avec le début du chantier de construction du Village des artisans.
Entièrement dédié aux métiers du carénage, le nouveau bâtiment sera implanté à l’emplacement actuel du parking du chantier naval. Le projet se divise en quatre bâtiments en limite avec le chantier naval. Ce village des artisans intègrera également des ateliers dédiés aux professionnels du nautisme, un shipchandler, des douches et sanitaires mais également un restaurant avec une terrasse ensoleillée.
Les travaux de construction débuteront en janvier 2023 et nous mobiliseront par phase jusqu’en avril 2024 :
Ce chantier s’accompagnera d’importants travaux d’aménagement et de rénovation pour la totalité de la zone des pannes flottantes avec ajout de pierre en bord à quai, pose de portails sur les tous les pontons, mise en place d’un nouvel éclairage, et installation de mobilier de tri. Ainsi, de janvier 2023 à juin 2023, nos équipes travailleront à la mise à niveau de toutes les bornes de la zone avec une refonte complète des bornes d’électricité et d’eau, de l’éclairage et des réseaux sur les pannes de E6 à E11.
Les sanitaires de la zone seront également détruits et remplacés par des sanitaires provisoires installés dans la voie d’accès après le portail d’accès des convois exceptionnels de l’aire de carénage.
Ces travaux d’envergure, auront un impact direct sur la circulation et le stationnement sur les zones des pannes flottantes et du môle Nord qui seront interdites aux véhicules et uniquement accessibles à pied via une bande de 1,40m durant l’intégralité de la période de travaux.
Le stationnement sera donc rendu possible uniquement en amont du môle Nord et dans le secteur de l’anse Saint Roch, ou des charriots seront mis à disposition pour le transport de matériel jusqu’aux bateaux. Les jetons de chariots sont à votre disposition à l’accueil de la capitainerie.
• Septembre 2023 : Dans un premier temps, une intervention sans nuisances particulières, sera effectuée sur le poste HTA présent à l’entrée du môle. Par la suite, lors de la dernière semaine de septembre, les équipes procéderont à la dépose des candelabres puis à la pose de candelabres provisoires. Ces travaux impliqueront l’intervention de camions et marteaux piqueurs sur la zone, causant des nuisances sonores et visuelles sur une durée de 5 jours.
• Octobre à Décembre 2023 : Les équipes procéderont à la démolition et à la reconstruction du poste HTA en entrée de môle ainsi qu’à la réalisation des travaux des réseaux d’eau et d’électricité et l’aménagement des espaces verts et du local poubelle de la zone. Des camions seront présents sur le môle durant cette phase. Nous serons dans l’obligation durant cette période, d’ajuster la circulation et de modifier provisoirement l’espace parking.
• Décembre à Mars 2024 : Nous procéderons à la pose des nouvelles bornes et luminaires. Ces travaux impliquent la présence d’équipes sur place pour tirer les câbles et effectuer leurs raccordements.
• Février à Avril 2024 : Les équipes travailleront à la pose du nouveau transformateur.
• Mars à Avril 2024 : Nous procéderons à l’intervention finale sur les enrobés, et l’installation de la signalétique et du mobilier.
• Octobre à Décembre 2023 : Les équipes procéderont à la réalisation des travaux des réseaux d’eau et d’électricité, à l’aménagement des espaces verts, des supports à vélos, au dallage, à l’enrobé et les bords à quai de la zone. Fin octobre des travaux seront également engagés au niveau de la cale de mise à l’eau. Des camions seront présents sur le môle durant cette phase. Nous serons également dans l’obligation durant cette période, d’ajuster la circulation et de modifier provisoirement l’espace parking.
• Décembre à Mars 2024 : Nous procéderons à la pose des nouvelles bornes et luminaires. Ces travaux impliquent la présence d’équipes sur place pour tirer les câbles et effectuer leurs raccordements. En novembre les équipes démoliront et reconstruiront le poste HTA ainsi que le local poubelle.
• Février à Mars 2024 : Nous procéderons à l’installation du transformateur et du Tableau Général Basse Tension (TGBT) définitifs.
• Mars à Avril 2024: Nous procéderons à l’intervention finale sur les enrobés, et l’installation de la signalétique et du mobilier.
Le phare de l’Echauguette se refait une beauté afin de vous proposer un tout nouvel espace gourmand pour la saison 2024 Après une phase de curage, les travaux intérieurs ont débuté fin mars avant de laisser place aux travaux de gros oeuvres et de menuiserie extérieures dans les prochaines semaines.
Une deuxième phase débutera dès le 2 octobre 2023, pour la menuiserie intérieure et finalisation de la toiture avec des entreprises spécialisées en restauration de monuments historiques. Des nuisances sonores ponctuelles sont à prévoir dans la zone durant cette période.
A partir du 2 octobre 2023 et jusqu’en février 2023, la société spécialisée en restauration de monuments historiques SMBR, se lance dans le rejointement du mur d’Echiffre du Bastion St-Jaume.
Les remparts d’extérieurs du Bastion St Jaume entrent en phase de restauration. Les présents travaux opérés par la société spécialisée SMBR, visent à mettre en sécurité et à valoriser le monument, en achevant le processus de restauration des années 2000 et en recréant une promenade haute continue le long des remparts.
Les remparts d’Antibes sont inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du 23 janvier 1930.
Les ouvrages défensifs du XVIIe ont subi des transformations aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les interventions de restauration et d’aménagement mettent en valeur l’ensemble de ces strates historiques, en cristallisant notamment l’état de la reconstruction d’après la seconde Guerre mondiale remonté partiellement en béton.
Par ailleurs, les remparts sont le lieu d’habitat d’espèces protégées de geckos, comme l’Hémidactyle verruqueux et la Tarente de Maurétanie. L’intervention de restauration des remparts vise non seulement la conservation des pierres mais également la préservation des espèces animales y trouvant refuge. Afin de ne pas obstruer les habitats en place et préserver les populations de geckos, un protocole d’intervention avec identification des nids est mis en place lors des travaux de rejointoiement des maçonneries