Ports de plaisance d’avenir: Le CEREMA soutien le port Vauban

30 août 2023

Dans le cadre de ce projet qui favorise le développement d’actions concrètes pour accélérer la transition écologique des ports, nous avons pu cette année, installer de nouvelles installations sur le port et le quai de Grande Plaisance  afin de diminuer l’impact de nos activités sur notre écosystème.

Ainsi, en 2023 , nous avons pu équiper les eaux du port de 5 robots DPOL et de 31 cendriers Tchao Mégots, permettant la collecte et le recyclage des mégots afin de transformer la matière en isolant.

 

 

Dans le cadre de ce projet qui favorise le développement d’actions concrètes pour accélérer la transition écologique des ports, nous avons pu cette année, installer de nouvelles installations sur le port et le quai de Grande Plaisance afin de diminuer l’impact de nos activités sur notre écosystème.

L’objectif premier pour le port est d’améliorer la gestion des déchets dans la zone grande plaisance du Port Vauban  et diminuer les impacts sur l’environnement, sensibiliser et promouvoir l’économie circulaire. Ainsi, en 2023 , nous avons pu équiper les eaux du port de 5 robots DPOL et de 31 cendriers Tchao Mégots, permettant la collecte et le recyclage des mégots afin de transformer la matière en isolant.

 

Les DPOL

Le DPOL est un système de dépollution par récupération des déchets de surface et des hydrocarbures de surface. Grâce à une pompe, le DPOL crée un courant sur une épaisseur d’eau et une distance importante, de surface de l’avant du DPOL vers l’intérieur d’un sac receveur, fixé à l’arrière du robot. Les polluants sont aspirés par ce courant généré par le DPOL sur plusieurs mètres devant le DPOL. Les polluants traversent le DPOL puis viennent se stocker dans le sac de rétention. Une fois dans le sac, les polluants sont emprisonnés et ne peuvent plus ressortir. Les polluants sont récupérés par le biais du sac comme un sac poubelle.

Les cendriers Tchao Megots

L’implantation du dispositif TCHAO MEGOTS est également intéressante car elle permet d’accroître la sensibilisation des équipages aux gestes respectueux de l’environnement et de promouvoir les comportements vertueux. Les impacts néfastes des mégots sur l’environnement marin sont bien connus. Un seul mégot suffit pour polluer plusieurs centaines de litres d’eau. Le mégot contient du plastique qui, lorsqu’il est immergé, ne va pas ou très peu se dégrader. Avec le temps, cette matière plastique qui compose le filtre va progressivement se fragmenter en de nombreux microplastiques qui vont être ingérés par les poissons et les mammifères
marins.