Politique environnementale

Une démarche volontariste

Le port Vauban concentre de fortes pressions écologiques et économiques. Situé au pied du Fort Carré, à proximité du cap d’Antibes et des îles de Lérins, il abrite des espèces protégées et jouxte des espaces naturels sensibles et des zones de protection Natura 2000. C’est aussi un haut lieu d’activités maritimes (yachting, plaisance, nautisme, chantiers navals, pêche, tourisme, etc.).

Pour répondre à ce double enjeu, le port Vauban s’est engagé dans une démarche de gestion environnementale, concrétisée par un programme de certifications et a défini des priorités : qualité des eaux portuaires, biodiversité, gestion des déchets, performance énergétique et maîtrise des consommations.

Le port Vauban s’appuie sur l’implication de tous ses acteurs (plaisanciers, professionnels, équipes) et sur un réseau de partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Région Sud, Union des ports de plaisance de Provence Côte d’Azur, ville d’Antibes et communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, Ecocean, Azur Trend (Ecotank), Pollustock, Ekopol.

Depuis 2014, le port Vauban est engagé dans la certification européenne « Ports Propres » et a obtenu en novembre 2021 la certification « Ports Propres Actifs en Biodiversité ».

Un port propre

Grâce à des installations spécialisées pour le traitement des déchets (ménagers et assimilés, déchets liés aux activités du yachting et de la plaisance) et pour la gestion des eaux usées des navires (par systèmes de pompage), le port Vauban inscrit la maîtrise des activités polluantes au cœur de sa démarche environnementale.

De nombreuses filières de collecte sélective ont progressivement été mises en place pour valoriser ou éliminer les déchets : matériaux, équipements, huiles et liquides, peintures etc. Le bilan du point propre du port Vauban atteint chaque année un taux de recyclage/valorisation de près de 80 %. De plus, le port organise chaque année des nettoyages de ses fonds marins, qui permettent de récolter annuellement plusieurs tonnes de déchets immergés. La qualité des eaux portuaires est contrôlée annuellement via des campagnes de prélèvement sur six sites répartis sur le plan d’eau mesurant les principaux paramètres physico-chimiques des eaux.

Enfin, grâce à son partenariat avec Azur Trend et le dispositif Emergen’Sea, le port Vauban bénéficie, en plus de ses propres moyens d’intervention contre les pollutions accidentelles, d’une astreinte 24/24 et 7/7 déclenchée en cas de pollution importante.

Une question ?

La biodiversité : une priorité

Les petits fonds côtiers constituent des espaces privilégiés pour l’ensemble de la vie marine. Ils accueillent une faune et une flore diversifiées et représentent des habitats fragiles et menacés, par l’activité portuaire et l’urbanisation croissante du littoral. Conscient de sa responsabilité d’opérateur, le port Vauban a mis en place de nombreuses actions afin de protéger et conserver la biodiversité. Plusieurs projets se sont succédés :

Le projet Cystore (2015-2018), projet pilote conduit avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, a consisté dans la réimplantation de souches de l’algue du genre Cystoseira sur les enrochements de la digue principale du port Vauban.

Dans la même période a été menée avec l’entreprise Ecocean, également avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et celui de la Région Sud, un second projet de restauration écologique basé sur la mise en place de Biohuts® en plusieurs lieux du port (capitainerie, pannes flottantes). Ces habitats artificiels ont pour objectif de réhabiliter la fonction de nurserie et contribuent au développement et à l’innovation des solutions de restauration écologique du milieu marin. Actuellement, le port compte 56 BIOHUT® installées dans l’avant-port principalement, et devant la capitainerie, dans lesquelles les larves et petits poissons trouvent nourriture et abri. Dans le cadre du suivi écologique effectué par ECOCEAN, plus de 60 espèces différentes d’animaux et de végétaux marins ont pu être observées dans nos BIOHUT®.

Certaines actions mises en place concernent la biodiversité terrestre ainsi que la végétalisation des terre-pleins, la préservation des espèces locales et la suppression des espèces invasives.

Un port vert

Le port Vauban s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de mobilité durable. Les véhicules d’exploitation thermiques ont progressivement été remplacés par une flotte de voiturettes, d’utilitaires et de scooters électriques. Le port Vauban dispose également d’un parc de 8 vélos électriques pour le personnel d’exploitation et d’un parc de 20 vélos électriques pour ses clients en prêt gratuit.

Dans le cadre de son projet architectural, c’est l’ensemble de l’environnement, atmosphérique, végétal et paysager qui est revisité : promenades paysagères, emprise du stationnement, végétalisation.

Les services

Le succès de notre démarche environnementale
dépend de l’implication de chacun : en utilisant
les services et équipements mis à votre disposition
et en respectant les règles et les interdictions définies,
vous pouvez contribuer à améliorer grandement l’état
et la qualité de l’environnement sur notre port.

Merci pour votre contribution, à terre comme sur l’eau !

Téléchargez la brochure des Services

La technologie au service de notre plan d'eau

Le port Vauban dispose de 4 robots DPOL permettant la collecte des déchets flottants dans des endroits stratégiques du port.

La promenade de la mer

La Promenade de la Mer qui relie la vieille ville à la capitainerie a été conçue pour mettre en valeur la richesse et la beauté de la biodiversité locale.

Pas à pas, plaisanciers et passants sont invités à rencontrer les 10 principales espèces qui peuplent les eaux du port grâce aux créations de l’artiste Pascal Papalia placées le long du quai. Des QR codes installés le long de la promenade livrent aux curieux tous les secrets de ces espèces.

Promenade de la Mer

Nous recyclons vos mégots

Le port Vauban est engagé avec la société TchaoMegot, qui récolte et transforme la matière toxique et polluante des mégots en isolant pour le bâtiment ou le textile.

Un moyen efficace de contribuer à la préservation de l’environnement en agissant pour la dépollution et le recyclage 100% écologique d’un déchet toxique.

Retrouvez d’ores et déjà huit cendriers prêts à l’usage dans les différentes zones du port. (plan ci contre)

Rien ne se perd, tout se transforme !

En savoir plus sur Tchao Mégots