Le port Vauban concentre de fortes pressions écologiques et économiques. Situé au pied du Fort Carré, à proximité du cap d’Antibes et des îles de Lérins, il abrite des espèces protégées et jouxte des espaces naturels sensibles et des zones de protection Natura 2000. C’est aussi un haut lieu d’activités maritimes (yachting, plaisance, nautisme, chantiers navals, pêche, tourisme, etc.).
Pour répondre à ce double enjeu, le port Vauban s’est engagé dans une démarche de gestion environnementale, concrétisée par un programme de certifications et a défini des priorités : qualité des eaux portuaires, biodiversité, gestion des déchets, performance énergétique et maîtrise des consommations.
Le port Vauban s’appuie sur l’implication de tous ses acteurs (plaisanciers, professionnels, équipes) et sur un réseau de partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Région Sud, Union des ports de plaisance de Provence Côte d’Azur, ville d’Antibes et communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, Ecocean, Azur Trend (Ecotank), Pollustock, Ekopol.
Depuis 2014, le port Vauban est engagé dans la certification européenne « Ports Propres » et a obtenu en novembre 2021 la certification « Ports Propres Actifs en Biodiversité ».