Le site du port Vauban témoigne d’une exploitation pour la navigation et le commerce qui remonte à l’antiquité et d’une longue tradition de chantier naval.
VAUBAN 21 porte des valeurs patrimoniales et d’exemplarité et souhaite promouvoir les navires patrimoniaux grâce la création d’un ponton dédié avec un tarif avantageux aligné sur celui du tarif des places d’intérêt général.
Le ponton affecté est le ponton B2. Il peut accueillir des navires de catégories A à LM (jusqu’à 10,99m en longueur HT).
Peuvent postuler à ce tarif les navires titulaires du label national dit BIP (Bateaux d’intérêt patrimonial maritime ou fluvial) en cours de validité ou ayant déposé une demande d’attribution de ce label en cours d’examen, et présentant un intérêt local ou régional. Le bénéfice du tarif est lié à la participation à des manifestations organisées sur le port et à l’entretien du navire.
Les demandes d’inscription sur la liste d’attente Patrimoine seront enregistrées à la date de réception de la demande complète (formulaire et pièces jointes requises). Une confirmation sera transmise au demandeur, sous un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande, reprenant les informations indiquées dans la demande et mentionnant la date d’enregistrement et le numéro d’ordre.
Le formulaire de demande pour l’attribution d’un contrat d’amarrage, les conditions et documents à fournir, le plan de mouillage et tous les éléments utiles peuvent être consultés en capitainerie et téléchargés ci-dessous.
Les demandes sont à déposer ou à adresser par courrier postal ou par courriel à l’adresse patrimoine@vauban21.com, par l’intermédiaire du formulaire dédié, daté et signé et accompagné de toutes les pièces jointes requises ainsi que de tout élément complémentaire sur le navire que le propriétaire jugera utile de communiquer.
Les modalités du dépôt des demandes, de la liste d’attente et de l’attribution des contrats annuels sont définies dans la procédure de suivi de la liste d’attente et d’attribution des contrats annuels « Navire patrimonial ».
Pour toute question, veuillez contacter Marion LEFEVRE, patrimoine@vauban21.com ou 04 92 91 60 07.
Le NATH’SOPH est une barquette méditerranéenne de pêche (sardinier) construite en 1966 au chantier Georges FRACCHIA, ANTIBES 06600
C’est en 1966, pour le compte de Louis Génovèse, que ce gros pointu aux dimensions respectables de 9,74 de long et 3,04 de largeur a été baptisé des deux prénoms des fils du patron-pêcheur Henri Thierry.
Suite au départ en retraite du propriétaire, ce n’est pas sans regret que celui-ci est vendu à un pêcheur Niçois. Quelques années plus tard le Henri-Thierry scellait les amarres à Nice en attendant une nouvelle aventure.
Thierry, fils de louis, qui passait en voiture sur le port de Nice a eu le regard attiré par une piteuse embarcation qui flottait entre deux eaux. Le bateau était en très mauvais état. Thierry le rachetait et le rapatriait sur Antibes dans le petit atelier qui l’a vu naître trente ans plus tôt.
Alain Botéro, successeur et beau-fils de Georges Fracchia décidait de remettre sur quille le beau pointu. Après plus de 800 heures de travail le pointu retrouvait ainsi sa fougue d’antan. Pour satisfaire à la tradition, Thierry le baptisait du nom de ses deux fils, Florent et Lionel, deux marins en herbe.
Après une carrière de bateau de pêche, le Nath’Soph devient un bateau de plaisance suite au rachat par monsieur & madame Heurtebise Serge. En 2021 Aventure pluriel, décide de le racheter et de le restaurer au chantier associatif de la Campanette à Cagnes-sur-mer.
Le NATH’SOPH (Henri-Thierry) est désormais de retour à Antibes au port Vauban sous le statut de bateau collectif consacré à des visites guidées et des sorties en mer pour les adhérents.
Visible à Antibes depuis 2018, ONE WAVE est un voilier classique de régate qui témoigne de l’excellence de la construction navale locale.
Ce sloop en bois (bordés en acajou, membrures ployées en frêne) a été dessiné par François Camatte, un célèbre architecte cannois qui a conçu un grand nombre de voiliers de jauge internationale (6mJI, 8mJI, 5mJI), et construit au chantier Attilio Chiesa et fils à Cannes. Il est équipé d’un gréement Marconi.
Son histoire est dès le départ lié à l’Histoire du patrimoine maritime national, car il a été construit pour représenter la France aux premiers Jeux Olympiques de l’après-guerre, ceux de 1948 à Londres.
Après une importante restauration (2016-2018) par son propriétaire actuel, ONE WAVE s’est illustré dans toutes les grandes épreuves du circuit des régates classiques en Méditerranée.
En 2019, ONE WAVE remporte plusieurs épreuves dont les incontournables Voiles d’Antibes en 2019, où il termine devant le 8mJI CARON, quatre fois champion du monde. En 2021, ONE WAVE gagne la prestigieuse Monaco Classic Week, et finit 2ème du Championnat annuel des classiques AFYT sur 57 bateaux classés. En 2022, ONE WAVE s’impose à la régate Des Dames de Saint-Tropez avec Alexia Barrier à la barre et remporte à nouveau Les Voiles d’Antibes.
Visible à Antibes depuis 2022, CIRRUS II est une barquette méditerranéenne traditionnelle roofée, construite en 1961 par le Chantier Chabert à Marseille selon un plan de l’architecte André Mauric, et restaurée dans les règles de l’art.
La coque (bordés et membrures), le pont et les superstructures sont en bois, les hublots en bronze. La barquette est lestée avec du plomb. Elle est équipée d’un gréement aurique et d’un bout-dehors de 2,80m de longueur.
Visible à Antibes depuis 2017, Kerala témoigne de l’émergence de la plaisance moderne (day-boat).
Ce beau petit sloop en forme en bois (chêne et acajou) stratifié est une construction amateur réalisée sur la base du désormais célèbre plan « Herrenstof 12 ½ » dessiné par l’architecte américain Nathanael G. Herreshoff en 1914, que l’architecte Joël White a adapté en 1985 pour le transformer en dériveur lesté. Joël White a nommé ce modèle « Haven 12 1/2 » et proposé un jeu de plan accompagné d’un guide de construction « How to build the Haven » qui reprend les grandes lignes des ateliers Herreshoff, notamment la construction à l’envers sur gabarits.
Kerala a été construit par son propriétaire actuel au chantier associatif Nautique Sèvres dans l’esprit de la tradition et avec des matériaux nobles comme le chêne l’acajou, l’épicéa et le douglas. Une grande partie de l’accastillage en Bronze vient des fonderie « Ballentine’s Boat Shop » dans le Maine (Etats-Unis) et certaines ferrures ont été réalisés à Antibes avec la participation de Pascal Papalia. Gréé en houari, il est équipé de voiles en dacron réalisées par Jean Chevalier maître voilier à la Frette sur Seine.
Visible à Antibes depuis 2021, WISTLE témoigne de l’histoire de la construction navale à Antibes et du savoir-faire artisanal local.
Ce pointu en bois (bordés en pin, membrures en chêne) a été construit par le chantier De Stefano à Antibes en 1936. Il a été remarquablement rénové en 2020 par le chantier Monaco Marine à Antibes.
Il appartient à M. et Mme Townshend qui possèdent également d’autres navires d’intérêt patrimonial sur le Port Vauban.
Visible à Antibes depuis 2019, Boghosse, du nom de son plus ancien propriétaire connu M. Boghossian, est une barque marseillaise de pêche traditionnelle en bois (bordés en pin, membrures en chêne) construite en 1933 par le chantier Fouques à Marseille.
Motorisé en 1969, Boghosse est utilisé pour la pêche jusqu’en 1992. Il est amarré dans différents ports languedociens (Port Saint Louis du Rhône, Grau du Roi) et fait l’objet d’une importante restauration en 1996 où il est présenté à la fête maritime de Brest. Acquis en 2012 par un propriétaire sétois, il est à nouveau restauré et équipé de joues et d’un mât articulé permettant de le basculer pour passer les ponts de Sète.
Boghosse est gréé avec des voiles latines (mestre et poulacre)